
Solange parle de son premier repas à L’Arche comme de ces quelques heures qui ont bouleversé sa vie.
« Je suis à L’Arche demain, tu n’as pas envie de venir déjeuner avec mes copains ? » me propose Anne. Ses copains, comme elle les appelle, ce sont des personnes en situation de handicap mental… Ne pas répondre, trouver une excuse ! Mais non, sa question est bien réelle : cette amie, Anne, est bien en train de me proposer de venir partager un repas avec des personnes ayant un handicap mental.
Moi, déjeuner avec des personnes handicapées ? Non merci ! Ce n’est pas pour moi. Je ne me suis jamais confrontée au handicap et je pense être démunie face à ces personnes. Pourtant, le lendemain, un bras invisible me mène jusqu’au portail de L’Arche. Je parle seule m’imaginant les premiers mots à dire pendant que j’entends au loin ces rires, ces drôles de cris et des voix que je ne connais pas. J’ai peur… Peur de l’inconnu mais surtout peur de la différence.
"Moi, déjeuner avec des personnes handicapées ? Non merci !"
Pas le temps de parler ou de trouver les mots : les personnes de L’Arche me reçoivent comme une princesse ! Une jeune me prend dans ses bras et me dit : « Trop contente de te voir, l’amie de Anne. » Un autre me demande mon prénom. Une autre me tire la main. Je me détends et commence à rire avec eux. Moi qui appréhendais tant cet instant, je vis au contraire un moment extraordinaire. Je ne sais pas encore que cette rencontre va bouleverser ma vie.