
Cherif travaille depuis 8 ans auprès de personnes polyhandicapées. Il s’est formé au métier d’AMP (aujourd’hui AES) au centre de formation de L’Arche et il continue à apprendre tous les jours, auprès des personnes qu’il accompagne. Rencontre.
Que dirais-tu du métier d’AES ?
C’est un super métier : tu aides les gens à combler certains manques et tu reçois tellement en retour : le sourire, la joie, l’amitié. C’est un métier très enrichissant, et on a apprend tous les jours.
Où travailles-tu aujourd’hui ?
Je suis responsable d’un foyer MAS à L’Arche à Trosly qui accueille des personnes polyhandicapées. On les accompagne pour faire leurs courses, pour les repas, la toilette, on est leur bras et leurs jambes ! Et quand on vit à leurs côtés depuis des années, ils nous donnent leur confiance…
Qu’est-ce qui t’as décidé à travailler auprès de ce public ?
J’avais découvert d’autres structures avant de travailler en MAS : des EPHAD, des aides aux familles en difficultés. Un jour j’ai croisé un assistant et une personne polyhandicapée de L’Arche. Quand j’ai vu comment ils se regardaient je me suis dit : « Un jour je ferais ça. »
Pourquoi avoir suivi une formation d’AES ?
J’avais une formation d’auxiliaire de vie. Quand on m’a proposé de suivre la formation d’AMP (ça s’appelait comme ça à l’époque), j’ai foncé direct ! J’ai pu rencontrer des professionnels, enrichir mes pratiques, et au centre de formation de L’Arche il n’y a pas 300 formateurs. C’est une petite équipe avec un vrai suivi et on a la chance d’y avoir un tuteur.
AG