
La réflexion portant sur « l’utilité sociale » de nos communautés consiste à interroger l’impact qu’elles peuvent avoir sur leur environnement. Nous cherchons en effet à mieux nommer la contribution de L’Arche et de ces membres, notamment ceux ayant un handicap, à la vie de la Cité.
Une réflexion collective
À partir d’un premier cercle de réflexion ayant abouti à la rédaction d’un document de synthèse, l’ensemble des membres de nos communautés, y compris les personnes en situation de handicap, a été invité à participer à cette démarche.
Cette participation collective renforce la pertinence de ce travail et suscite une meilleure prise de conscience des interactions de L’Arche avec son environnement.
Les spécificités de L’Arche
S’interroger sur « l’utilité sociale » de L’Arche revient aussi à nommer ses spécificités. Parmi celles-ci, le mode de gouvernance, l’engagement des membres et l’expression spirituelle sont essentiels.
De manière plus fondamentale encore, à L’Arche, la fragilité reconnue comme une réalité inhérente à la personne humaine est « au cœur du vivre ensemble ».
Ces spécificités ont un impact sur la vie des membres des communautés, mais aussi sur la société à laquelle ils participent.
À nous de jouer !
Passer d’une réflexion conceptuelle à un processus accessible à tous est un défi ! Un jeu, « pépites et ricochets », a été créé pour cela. Au hasard des coups de dés et des cartes tirées, chacun (personnes handicapées, assistants salariés et volontaires, bénévoles, administrateurs) partage son expérience. De ces histoires individuelles et collectives, sera extraite la matière pour poser des mots sur la réalité de L’Arche, sa signification et son éventuelle « utilité sociale ».
Des voisins et partenaires des communautés sont invités à participer à l’une des sessions de ce jeu, et à en témoigner.
"Dans notre société, être fragile est considéré comme une faiblesse. Pour L'Arche, la dévoiler permet au contraire d'enrichir les relations humaines." Elena Lasida
Extrait d'un billet paru dans la revue ASH n° 2961 du 20 mai 2016 à la page 26 (Actualité Sociale Hebdomadaire)