L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique.
Ces communautés, qui relèvent du secteur médico-social, proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. À L’Arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.
Chaque communauté de L'Arche est fondée sur trois dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle.
À travers la vie partagée au quotidien se tissent des rencontres et des relations d’amitié entre les membres d’une même communauté.
Elle requiert des compétences humaines et techniques toujours actualisées. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour accompagner des personnes avec un handicap mental.
Elle concerne le désir de l’être humain de trouver du sens à son existence et d’approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s’il est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
Révéler les dons des personnes handicapées qui contribuent, par leurs talents relationnels, à la construction d’une société plus fraternelle.
© 2015 Tous droits réservés L'Arche en France - Mentions Légales - Crédits