
Projets dans les communautés existantes (foyers, ateliers…)
Les communautés déjà formées sont fortement sollicitées par des parents désireux de trouver une structure pour leur enfant handicapé mental, devenu adulte, où il soit respecté, accompagné dans l’élaboration d’un projet de vie, où il puisse s’épanouir. Certaines communautés construisent des nouveaux foyers pour répondre à ces demandes.
Projets de création de nouvelles communautés
Un certain nombre d’associations de parents et d’amis ont le souhait de créer une communauté dans des départements où L’Arche n’est pas encore présente. La Fédération de L’Arche en France les accompagne dès lors que le contexte local le permet.
- Projet de L'Arche en Martinique
- Projet de L'Arche à Nogent-sur-Marne
- Projet de L'Arche au Havre
- Projet de L'Arche à Orléans
- Association partenaire la Houlette
Soutenir financièrement ces projets
Réflexions sur les modèles communautaires
La réduction des financements publics et la mise en place des appels à projets nécessitent de trouver de nouveaux montages juridiques et financiers pour les futures communautés. Des groupes de travail, coordonnées par L’Arche en France notamment sur :
- « L’habitat regroupé » : un modèle dont le financement est en partie assuré par la prestation de compensation du handicap (PCH) dont bénéficie chaque résident. Afin de compléter et d’assurer la continuité de cette présence, un agrément « Maison-relais » est aussi sollicité. La communauté ainsi créée n’est ainsi pas un « établissement médico-social » (comme les communautés déjà formées) mais un « habitat regroupé. » L’Arche à Nancy suit ce modèle.
- Les lieux de vie et d'accueil (L.V.A.) : ce sont des petites structures sociales ou médico-sociales assurant un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique. Les premiers L.V.A. sont apparus à la fin des années 1960, on en comptait 446 en 2007.