Jean Vanier, le fondateur des communautés de L’Arche accueillant à travers le monde des personnes avec une déficience intellectuelle, s’est éteint aujourd’hui mardi 7 mai 2019, à 02h10, à l’âge de quatre-vingt dix ans.
mai 2019
mar 2019
Communiqué suite à la diffusion du documentaire « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église »
À la suite de la diffusion du documentaire d’Arte sur les abus sexuels dans l’Église, L’Arche tient à redire sa profonde compassion pour les victimes du père Thomas Philippe. Nous savons que sans ces témoignages et la prise de conscience qu’ils provoquent, les victimes continueraient d’être enfermées dans le silence. Nous rendons hommage au courage de ces femmes qui font entendre leur parole.
Les agissements du père Thomas Philippe sont inqualifiables et L’Arche les condamne à nouveau avec force, comme elle l’avait fait en 2015 lorsque l’enquête canonique a confirmé les faits qui lui étaient reprochés.
fév 2019
Grand débat national : L’Arche organise à paris un débat avec des personnes en situation de handicap mental
Lundi 25 février 2019, de 18h30 à 20h30, L'Arche à Paris organise un débat au sein du village Saint-Michel (31 rue Olivier de Serres 75015). En partenariat avec le cercle Vulnérabilités et Société, L'Arche souhaite ainsi faire entendre la voix de ceux qui sont rarement écoutés sur les thèmes de la démocratie, la citoyenneté et la transition écologique.
mai 2018
Sophie Cluzel à L’Arche Lille métropole
Pour fêter ses 35 ans, L’Arche Lille métropole inaugure vendredi 1er juin à 11h ses trois foyers nouvellement réhabilités, en présence de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, de Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord et de nombreuses personnalités locales.
Jan 2018
L’Arche au festival de la BD d’Angoulême
Du 25 au 28 janvier, L’Arche participera au festival de la BD Chrétienne, en OFF du festival d’Angoulême. Pour ce 45e FIBD, la BD chrétienne met à l’honneur les personnes ayant un handicap mental.
nov 2017
L’Arche inaugure à Strasbourg un lieu de vie innovant : un habitat partagé pour adultes ayant une déficience intellectuelle
Ouverte depuis le 25 septembre 2017, la nouvelle communauté de L’Arche à Strasbourg repose sur un concept innovant : vivre autonome sans vivre seul. Cet habitat inclusif offre aux personnes ayant un handicap mental la possibilité de construire leur projet de vie dans un « chez soi » partagé avec d'autres, hors du domicile de leurs parents ou d'un hébergement en établissement médico-social, tout en bénéficiant d’un accompagnement par un Service d’Aide à la Personne.