Nos métiers

S'engager à L’Arche

Pour remplir au mieux sa mission d'accueil, une communauté de L'Arche doit pouvoir compter sur une équipe salariée impliquée dans le projet de L’Ache et engagée auprès des personnes en situation de handicap.

Candidature spontanéeVoir les offres d'emplois

Nos métiers

Le responsable de Communauté a une double casquette. D'une part, en qualité de responsable de la communauté, son rôle est d'insuffler la dynamique de la vie communautaire, d'apporter un cadre à l'épanouissement des personnes accueillies et des assistants, d'enrichir la vie spirituelle par l'aménagement de temps privilégies, dans le respect des traditions et convictions et où chacun adhère en complète liberté de conscience. D'autre part, en tant que directeur d'un établissement médico-social, il agit dans le respect des réglementations et lois en vigueur, en relation avec les autorités locales et territoriales dont il dépend.

 

Il est le porteur du projet de L'Arche vis-à-vis des personnes ayant un handicap mental et partie prenante dans la mise en œuvre de la Charte internationale des communautés de L'Arche. Pour ce faire, il est attentif à créer les conditions favorisant l'engagement des assistants. Enfin, il s'assure de la bonne insertion de la communauté dans son environnement grâce au développement de liens et de partenariats avec les acteurs institutionnels locaux.

>> Le Directeur remplit sa mission par délégation du Président du Conseil d'administration de l'association.

Pour aborder ce poste

Vous savez faire preuve de talent pour fédérer les membres de la communauté autour du projet et pour les projeter dans l'avenir. Vous avez à cœur d'inspirer une vision et de la faire partager. Une expérience dans la conduite et l'animation des équipes est nécessaire, ainsi que des qualités d'écoute et partage.

Le responsable des assistants a pour mission de pourvoir aux besoins en ressources humaines en mettant en place les moyens nécessaires au recrutement de nouveaux assistants, notamment des volontaires. Il favorise l'intégration des nouveaux arrivants, accompagne les assistants dans la formalisation de leur projet personnel et professionnel, propose les formations nécessaires en accord avec les besoins de chacun. Il a la charge des dossiers administratifs individuels et organise les évaluations. 

Il organise son travail en vue de faire connaître le projet de L'Arche et susciter les vocations pour permettre à l'association d'accomplir sa mission dans ses 3 dimensions : professionnelle, communautaire et spirituelle. 

 

 >> Il est rattaché au Directeur de Communauté.

Pour aborder ce poste

Vous êtes pleinement concerné par le projet associatif. Vous disposez de connaissances en droit social et conditions de travail. Grâce à vos réelles capacités d'écoute et votre disponibilité, vous êtes à l'aise dans l'accompagnement individuel.

L'assistant foyer est un maillon clé dans la vie quotidienne du foyer. Il vit généralement sur place avec les personnes ayant un handicap : il participe aux levers et aux couchers des personnes et s’implique activement dans la vie du foyer (repas, vaisselle, ménage). Il organise les veillées et les fêtes et s'assure du suivi du planning des activités. Il est acteur du projet communautaire. 

>> Il est rattaché au Responsable de foyer.

Pour aborder ce poste

Vous êtes désireux de vous impliquer dans un projet de vie avec des personnes ayant un handicap mental. Vous êtes à l'aise avec les personnes en situation de handicap mental et avec le principe d'une vie ensemble. Vous êtes disponible et à l'écoute des autres.

Le responsable de foyer vit généralement dans le foyer. Il est le garant de la dynamique communautaire du foyer. Son rôle est d'accompagner les personnes au quotidien en étant à leur écoute, en participant à leur projet. Il contribue à la vie du foyer en faisant participer les personnes accueillies aux tâches quotidiennes, en organisant les plannings de la semaine, les animations à l'intérieur comme à l'extérieur du foyer (veillées, célébrations, rencontres ...). 

Il apporte aide et soutien aux assistants et aux volontaires qui vivent dans son foyer de façon à leur permettre d'accomplir les tâches qui leur ont été confiées tout en contribuant à créer un climat convivial où chacun se sente chez soi.

 

>> Il est rattaché au Directeur de Communauté.

Pour aborder ce poste

Une formation AMP ou d'éducateur spécialisé est un Plus . Un bon équilibre personnel, des qualités relationnelles, de contact et d'accompagnement et une capacité à instaurer une relation de confiance sont nécessaires.

Le responsable d’hébergement coordonne les activités des foyers. Il est garant de l'action éducative de l'ensemble des foyers de la Communauté dans le cadre du projet associatif. Il veille à la conformité des foyers au regard des obligations légales (médical, hygiène, sécurité…) 
Il soutient les responsables de foyer pour leur permettre d'accomplir leur mission dans le respect de la dynamique communautaire.

>> Il est rattaché au Responsable de Communauté.

 

Pour aborder ce poste

La compréhension du projet et l’adhésion aux valeurs de L’Arche est essentielle. Une formation d'éducateur spécialisé ou de chef de service est un « plus ». Des qualités relationnelles, de contact et d'accompagnement et des capacités d’organisation et d’analyse ainsi qu’une aptitude à instaurer des relations de confiance sont indispensables.

Au sein d'un CAJ (Centre d'Activités de Jour) ou d'un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). En atelier, l'assistant a pour mission d'accompagner les personnes ayant un handicap dans la mise en œuvre des activités proposées. Il participe au suivi pédagogique des personnes en regard notamment des projets individuels et est force de proposition pour de nouvelles activités. Il est attentif au respect des règles de sécurité. 

 

>> Il est rattaché au Responsable de l'atelier.

Pour aborder ce poste

Vous êtes touché par un projet qui place la personne avec un handicap au cœur de la vie quotidienne. Outre une bonne connaissance technique et une familiarité avec le handicap, de réelles qualités d'écoute, d'animation et de créativité sont requises.

 

Le Responsable d'atelier aura pour mission de veiller très concrètement à sa bonne marche en mettant en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation des activités. Il supervise l'accompagnement pédagogique, participe aux projets individuels et guide les personnes dans le cadre de l'activité. Il coordonne le travail des Assistants d'atelier. 

Il est le garant du respect et de l'application des consignes de sécurité et des règles d'ergonomie.

>> Il est rattaché au Responsable du CAJ (Centre d'Activités de Jour) ou du Responsable d'ESAT. 

 

Pour aborder ce poste

Vous êtes touché par un projet qui place la personne avec un handicap au cœur de la vie quotidienne. Une bonne connaissance du handicap, de la pédagogie, des bonnes conditions de travail sont requises. Capacité d'écoute, créativité et esprit d'équipe sont des qualités indispensables.

* Le Centre d'Activités de Jour, dit aussi service d’activité de jour, propose aux personnes ayant un handicap une grande diversité d'activités ayant pour objet de favoriser leur épanouissement. L’ESAT produit des services et des biens diversifiées (Maraîchage, espaces verts, sous-traitance, vin…)

 

Le responsable des activités doit avoir la double compétence organisationnelle et pédagogique. Il participe ainsi à la gestion administrative et financière du CAJ et prend en charge l'encadrement de l'équipe pédagogique dans l'organisation des activités et du planning. Sa mission éducative l'amène, d'une part, à superviser l'accompagnement des personnes ayant un handicap par les assistants, et d'autre part, à développer de nouvelles activités en vue du plein épanouissement des personnes accueillies. 

>> Il est rattaché au Directeur de Communauté.

Pour aborder ce poste

Vous êtes pleinement concerné par le projet associatif. Vous disposez de réelles qualités d'écoute et de pédagogie. Vous savez faire preuve d'esprit de synthèse et aimez animer une équipe.

 
* Le Centre d'Activités de Jour, dit aussi Service d’activité de jour, propose aux personnes ayant un handicap une grande diversité d'activités ayant pour objet de favoriser leur épanouissement. 

Le Responsable d'ESAT mène le projet éducatif et exerce la direction technique, administrative et financière de l'établissement. Il coordonne les activités des ateliers et manage les équipes. Garant de la qualité, de la compétitivité et de la productivité, il est responsable des activités commerciales et cherche à les développer dans une démarche permanente d'amélioration, tout en veillant à valoriser les personnes en situation de handicap à travers leur travail. 

>> Il est rattaché au Responsable de communauté

Pour aborder ce poste

Attaché au projet associatif de L'Arche, vous disposez de réelles qualités d'écoute, de rigueur et de pédagogie. Vous possédez les compétences commerciales requises pour ce poste et êtes à l'aise dans l'animation d'équipes. 

Le responsable médico-social coordonne l'action sociale, médicale et paramédicale, et psychologique des personnes ayant un handicap mental accueillies dans les foyers de la communauté. Son rôle est d'assurer la cohérence des interventions et intervenants. Il a la charge du suivi et de la mise à jour des dossiers médico-administratifs des personnes. 

Il joue un rôle important auprès des personnes accueillies. Il supervise l'élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques et l'évaluation de la qualité d'accompagnement. Il recherche et propose les solutions les mieux adaptées à chaque personne et à son parcours de vie, en vue de son épanouissement et de son insertion durable dans les activités de la communauté.  

 

>> Il est rattaché au Responsable de Communauté.

Pour aborder ce poste

Vous êtes touché par un projet qui place la personne avec un handicap au cœur de la vie quotidienne. Une bonne connaissance du handicap et une expérience dans les métiers de l'accompagnement médico-social ou social sont importantes. Vous aurez aussi besoin de savoir nouer de bonnes relations avec les différents intervenants, soignants et institutionnels, en relation avec les personnes accueillies. Vous êtes désireux de vivre la dynamique communautaire de L'Arche.

Le responsable administratif et financier, parfois baptisé responsable de gestion, supervise, organise et coordonne les secteurs administratifs, comptables et financiers, parfois l'informatique et les services généraux.  Il structure les données représentatives de la marche de la communauté, nécessaires aux prises de décisions (budgets, bilans, comptes de résultats, tableaux de bord). 
Il formule des propositions sur les stratégies à moyen terme. 

>> Il est rattaché au Responsable de Communauté.

Pour aborder ce poste

Vous êtes touché par un projet qui place la personne avec un handicap au cœur de la vie quotidienne.
Une connaissance des mécanismes comptables, administratifs et financiers et des aptitudes de gestionnaire sont requises.

Le secrétaire comptable exerce une mission d'appui au fonctionnement de la communauté. Accueil, courrier, gestion des agendas, organisation des réunions, classement : il vient en appui de l'équipe administrative et faire en sorte de faciliter le fonctionnement quotidien. Par ailleurs, il rassemble, classe, vérifie et saisie les documents nécessaires à la comptabilité. 

>> Il est rattaché au Responsable de Communauté ou au Responsable administratif et financier.

 

Pour aborder ce poste

Vous êtes touché par un projet qui place la personne avec un handicap au cœur de la vie quotidienne. La maîtrise de l'informatique (traitement de texte, Excel) est indispensable. Votre sens de l'accueil, votre discrétion, votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe sont autant de qualités importantes. 

Les autres offres d'emploi

CDD - Temps partiel
L’association « L’Arche en Charente » (site de la Merci) affiliée aux communautés de L’Arche de Jean Vanier qui accueillent des...
CDI - Temps Plein
L'association « L'Arche Lille Métropole » affiliée à la fédération internationale des communautés de L’Arche de Jean Vanier...
CDI - Temps partiel
L’association "Le Moulin de l’Auro", affiliée aux communautés de L'Arche de Jean Vanier qui accueillent des personnes ayant un...

Inscrivez-vous pour recevoir la première newsletter de L'Arche en France

Recevez les dernières actualités de l'Arche en France et parlez-en autour de vous.