
Bienvenue dans une ancienne ferme fortifiée, en bordure de forêt, au cœur de la vallée de Chevreuse.
En juin 2011, L’Arche d’Aigrefoin fêtait ses trente ans. Quelque 500 personnes se sont retrouvées sur le thème «Nos différences – un trésor à partager».
L'Arche d'Aigrefoin a ouvert en 1981 sur la commune de Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines, à une vingtaine de kilomètres au sud de Versailles) suite au don d'une ancienne ferme fortifiée et des 4 hectares qui l'entouraient. 24 personnes handicapées mentales s’installaient dans les trois foyers d'hébergement. Très rapidement aussi, des ateliers de travail démarraient pour accueillir les travailleurs des foyers et plusieurs externes.
Aujourd’hui, la communauté accueille et accompagne :
- 43 personnes dans six foyers d’hébergement : L’Hirondelle, Magnificat, le Jourdain et les Roseaux sont sur le site même de la ferme d’Aigrefoin. Les deux autres foyers, la Farandole et l’Aurore se trouvent à environ deux kilomètres de la ferme sur le site de Beauplan, quartier résidentiel de St-Rémy-lès-Chevreuses. Cette disposition favorise grandement les contacts avec les voisins.
- 55 personnes au sein de l’ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), dont 18 externes. L’ESAT comprend 4 ateliers (les espaces verts, la sous-traitance, l’artisanat et le jardin maraicher) et une boutique pour vendre la production.
- 12 personnes, salariées à mi-temps à l’ESAT, au sein de la Section d’Adaptation spécialisée « Les Quatre saisons » ouverte depuis 1994. La SAS est un lieu de passage transitoire pour des travailleurs de l’ESAT qui présentent des difficultés temporaires d’intégration dans un travail productif