
Plus de 40 ans de vie partagée !
A quelques pas de l’imposant et majestueux château du village de Pierrefonds dans l’Oise, à l’orée de la forêt de Compiègne, une communauté de L’Arche pleine de vie avec un don spécial pour la musique et pour la fête.
L’histoire de la communauté de L’Arche L’Espérance commence en 1971 avec l’ouverture du foyer La Promesse en plein cœur du village de Pierrefonds, avec le soutien de nombreux habitants du village, puis de La Manne en 1977 et de L’Amandier en 1978.
Aujourd’hui, la communauté accueille 22 personnes ayant un handicap mental dans ses trois foyers : La Promesse, L’Amandier, dans une maison neuve du milieu des années 90, et La Manne, qui a emménagé en 2008 dans une maison plus spacieuse aux normes actuelles.
"Unifier la communauté, tel est l'objectif du large plan de construction et réorganisation qu'a initié la communauté de L'Arche à Pierrefonds, L'Espérance.
Un nouveau bâtiment vient d'être construit à proximité du foyer de la Manne, qui regroupe le Service d'activités de jour (SAJ), une grande salle communautaire et les bureaux. L'emménagement a eu lieu en juillet 2014.
En journée, les personnes accueillies participent aux activités (activités artistiques, culturelles, détente, sport..) du SAJ. Variées, ces activités permettent de répondre autant que possible aux besoins et désirs de chacun, pour son épanouissement et sa croissance (en cohérence avec le projet de vie défini avec chacun).
Plusieurs activités ont lieu à l'extérieur de ces nouveaux locaux : séance d'équithérapie, atelier théâtre (partenariat avec Les Monuments historiques au château de Pierrefonds), visites à des anciens désormais accueillis dans d'autres foyers et établissements de la région, courses diverses pour les foyers (alimentation, vêtements, etc.), sorties au restaurant, au café, promenades...
L'Arche à Pierrefonds fait partie de l’association L’Arche Oise qui regroupe les quatre communautés situées dans le Compiégnois et une cinquième située à Beauvais, ainsi que l’ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) des communautés de l'Oise sur 2 sites, Trosly et Compiègne. Elle bénéficie de services mutualisés et d’un réseau relationnel d’autant plus riche !