
L’Arche à Lyon a bientôt 25 ans !
Aujourd'hui L'Arche à Lyon accueille plus de quarante personnes dans trois unités de foyers de vie, un domicile collectif et un centre d'activités de jour.
Nos foyers sont implantés en centre-ville de Lyon (3 d'entre eux dans le 3e arrondissement et le dernier dans le quartier du Vieux Lyon.), proches les uns des autres, favorisant ainsi des échanges communautaires riches.
- Les foyers l'Epi , du Chemin et du Rocher accueillent 27 personnes avec un handicap mental et jusqu'à 15 volontaires.
- Le foyer de la Source, domicile collectif, accueille 4 personnes désireuses et capables de vivre en semi autonomie, accompagnées par un professionnel et deux volontaires.
- Le centre d’accueil de jour, ce sont, chaque jour, 36 personnes ayant un handicap (dont 9 externes). Il propose des ateliers adaptés chacune selon son âge, son évolution, ses capacités et ses besoins :
- activités artisanales : production d'objets de porcelaine, en email, en mosaïque, en vannerie ou en laine feutrée,
- activités artistiques (théâtre et musique)
- activités sportives (vélo, cheval, piscine) ou de bien-être (balnéothérapie, relaxation)
Né de notre envie de mieux faire connaître L’Arche et les dons des personnes handicapées, notre café-boutique Katimavik (« Lieu de rencontre » en Inuit) a ouvert il y a maintenant 2 ans dans le Vieux Lyon. Ouvert 5 jours par semaine à midi, et 3 jours par semaine le soir, ce café boutique sert repas et boissons, préparés par des bénévoles. On y vend aussi des objets fabriqués à L’Arche. Les personnes accueillies de L’Arche sont présentes à Katimavik pour participer à un atelier, et aider au service. N’hésitez pas à venir nous y retrouver ! katimavik.arche-lyon.org
Enfin, déjà en germe depuis quelque temps, et à la faveur d’une opportunité immobilière, notre projet d’habitat partagé va s’accélérer en 2015 : ce projet consiste à rapprocher un domicile collectif de L’Arche (accueillant 4 personnes accueillies) d’un collectif de familles, désireuses de partager du temps ensemble.
Le réseau Jeunes de la communauté est très dynamique. Une soirée Jeunes est proposée une fois par mois et de nombreux édutifants viennent partager des soirées dans les foyers et participer à des ateliers. N'hésitez pas à les contacter!