
En 1975, le premier foyer, Moïta, ouvrait ses portes. 5 personnes handicapées s'y installaient avec une petite équipe d'assistants. L'Arche de la Vallée a connu depuis plusieurs phases de développement, s'intégrant toujours plus dans la vie du village et de la région.
Aujourd'hui, la communauté accueille 39 personnes en situation de handicap mental, qui vivent dans les cinq foyers (Marantha, La Braise, l'Etincelle, la Chaumière et Moïta). Les foyers sont répartis sur deux villages : Hauterives et Châteauneuf de Galaure, à 7 kilomètres de là. Parmi elles, 30 personnes participent chaque jour aux activités de la Section d'activités de jour (SAJ) : l'atelier artisanat, entretien des espaces verts, expression/théâtre, sorties culturelles. 9 travaillent dans des ESAT de la région (Etablissements et services d'aide par le travail)
Chaque jour, ce sont près de 85 personnes, dont 40 assistants et 39 personnes handicapées qui remplissent de vie la communauté, se retrouvant notamment dans la toute nouvelle salle communautaire et la chapelle rénovée (toutes deux inaugurées en octobre 2010). Lors de l'Assemblée générale 2013 la communauté a inauguré un bâtiment contenant 2 nouvelles salles d'activités, l'artisanat et les "roseaux" (pôle d'activité dédié aux personnes plus dépendantes et/ou vieillissantes).
Courant 2015, des travaux d'agrandissement d'un foyer sont prévus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes vieillissantes. Le désir d'ouverture va au-delà des frontières : L'Arche de la Vallée a développé un jumelage avec L'Arche en Afrique et particulièrement avec la communauté de Bouaké (Côte d'Ivoire). Des liens se sont aussi tissés avec L'Arche en Syrie.