
Bienvenue aux portes de la Gascogne
Créée en 1999, la communauté de L’Arche en Agenais a ouvert son troisième foyer, le 1er septembre 2011. La communauté est située en plein cœur du joli bourg d’Astaffort, un ancien village fortifié situé sur la rive droite du Gers, à l’entrée de la Gascogne, à un vingtaine de kilomètres d’Agen.
Ce sont au total 24 personnes ayant un handicap mental qui sont accueillies dans les trois foyers de la communauté : l'Escalo, Guimbo et le tout dernier baptisé Joyo (Bonheur en occitan) par les personnes accueillies. Quatre places du nouveau foyer sont réservées à des personnes dites « vieillissantes » (qui ont besoin d'un rythme de vie et des soins différents et adaptés). Les deux premiers foyers sont côte à côte et chacun dispose d’un jardin. Le 3ème foyer, quant à lui, est 200 mètres.
Le centre d’activités de jour (CAJ), L'Atelier, propose chaque jour un large choix d'activités à 18 personnes handicapées, dont 3 externes qui vivent dans leur famille. L'atelier a beaucoup évolué ces 2 dernières années pour gagner en souplesse et s'adapter davantage au rythme des personnes vieillissantes. Le bâtiement est situé à 300 mètres des foyers. Pour la rejoindre il faut traverser le village, c'est l'occasion d'échange avec les personnes croisées sur le trajet.
De profonds liens d'amitié se sont noués avec les habitants du village, et la communauté participe à des nombreuses manifestations locales : vide-grenier, stand au marché le samedi matin, expo-ventes dans les villages voisins...