
Après 5 ans d'une mobilisation sans faille... une communauté de L'Arche aux couleurs occitanes
Bienvenue à L’Arche en Pays Toulousain !
31e communauté de L’Arche en France, L'Arche en Pays Toulousain a ouvert ses portes le 1er mars 2012. Elle est située en plein centre ville de Blagnac, tout proche de Toulouse, sur un site exceptionnel : « le domaine de Maniban ».
44 adultes avec un handicap mental sont accueillis au sein de deux structures de jour : un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail, ex-CAT) et un foyer de vie qui regroupent plusieurs maisons appellées "foyers". 26 des personnes accueillies sont hébergées dans trois foyers dont deux sont situés sur le domaine de Maniban et un troisième (non encore ouvert), à quelques kilomètres du site principal. 18 sont externes.
L’ESAT de 28 places s’organise autour de trois ateliers principaux :
- Le maraîchage bio avec 5000 m2 de terrain sur le site de Maniban et 2ha de plein champ à proximité. Les légumes et fruits du verger sont vendus par livraison de paniers à des particuliers et par la vente sur place via la boutique de la communauté .
- La restauration avec la préparation et le service des repas quotidiens des membres de la communauté et clients externes. A terme, l’ouverture d’un restaurant-brasserie en centre ville donnera toute son ampleur à cette activité.
- La sous-traitance industrielle ou de services avec des contrats signés avec des entreprises de la région, mais aussi des productions propres comme la limonade bio ou les confitures.
L’Atelier occupationnel ou centre d’accueil de jour de 16 places propose des activités variées, artistiques, informatiques, sportives et d’expression corporelle. La proximité avec les activités de l’ESAT apporte une grande diversité d’activités et une plus grande richesse dans l’accompagnement.
La communauté de L’Arche en Pays Toulousain développe un projet très ouvert, favorisant les liens avec l’environnement local du fait de son implantation et du choix de ses activités. Elle bénéficie, depuis la création de l’association en 2006, d’un réseau amical et professionnel particulièrement riche.