Rencontre nationale :


Travailler avec les familles
Cette rencontre rassemblera des salariés de chaque communauté qui sont plus particulièrement en charge du lien avec les familles des personnes accompagnées, avec des représentants des personnes accompagnées et des représentants des familles. Le but de cette rencontre est de définir ensemble les bases de nouveaux principes de coopération entre personne ayant un handicap, famille et salariés de la communauté.
Objectifs
- Trouver des modalités de coopération respectueuses à la fois des droits et des décisions de la personne accompagnée, de la place de sa famille dans son accompagnement et de la compétence des salariés ;
- Définir un sens commun à des expressions parfois éculées du secteur (“partenariat avec les familles”, “co-construction du projet”...) ;
- Créer un document de repères que chacun pourra s’approprier ;
- S’engager ensemble dans la protection des personnes et la bientraitance.
Le saveguarding


Cette rencontre rassemblera des salariés de chaque communauté qui sont plus particulièrement en responsabilité par rapport aux questions de protection des personnes. Le projet de L’Arche met l’accent sur la richesse de la rencontre. Les concepts de relations mutuelles et de vie partagée sont particulièrement mis en avant, mais nous ne pouvons faire abstraction d’une dissymétrie dans la relation entre personne accompagnée/personne accompagnante, personne détentrice d’une autorité/personne relevant de cette autorité, personne vulnérable/personne protectrice... La question qui se pose alors est comment proposer une vie communautaire riche, avec des relations simples et fraternelles, qui permette à chacun d’être en sécurité ? Le but de cette rencontre est de définir ensemble les bases d’une culture renouvelée de la protection des personnes et de la bientraitance et les moyens à déployer pour garantir sa mise en œuvre et son évaluation régulière.
Objectifs
- Définir ensemble les situations d’emprise, d’abus et de maltraitances possibles ;
- Définir des repères pour identifier les risques ou situations d’emprise, abus ou maltraitance ;
- Articuler les éléments qui permettent un mode de vie convivial et fraternel avec une protection de qualité des personnes.
L'intégralité des formations proposées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et pour tout autre besoin spécifique (déficiences auditives, visuelles, dyslexie...), merci de prendre contact avec notre référente handicap pour adapter la formation : blandine.georgeault@arche-france.org.