
Implantée en plein centre-ville, L’Arche à Nancy est une communauté jeune et dynamique qui a ouvert ses portes en octobre 2014. Elle est la 1re communauté de L’Arche à intervenir hors du champ médico-social.
Elle est composée de :
- deux habitats partagés : « La Colombe » et « La Braise ». Chaque maison accueille 7 personnes en situation de handicap mental.
Un dispositif de financement original inscrit dans le cadre du droit commun, validé par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et par la Maison départementale des personnes handicapées, a été mis en place pour assurer son fonctionnement.
1. La personne handicapée est locataire de son logement. Elle finance son loyer avec l’APL et sur ses ressources personnelles (AAH, salaire ESAT et complément de ressources).
2. Elle finance l’accompagnement dont elle a besoin par la Prestation de Compensation du handicap (Conseil Départemental) qui lui est reconnue.
- D’un Groupe d’Entraide Mutuelle « Les Compagnons », ouvert en juin 2017, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.
Il est le premier GEM en France qui s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap mental. Elaboré sur la relation à l’autre et le « vivre ensemble » existant à L’Arche, il se veut être un lieu d’accueil convivial où les activités sont organisées en binôme, dans une logique de coresponsabilité pour faire émerger des talents et ouvrir de nouvelles perspectives. Il se situe dans des locaux provisoires.
Le 12 septembre 2016, L’Arche à Nancy acquiert une troisième maison, située au cœur de Nancy. Avec le soutien du bailleur social SLH « Société Lorraine Habitat », une ouverture est prévue pour mars 2019. Elle sera composée de 3 entités différentes :
- En rez de jardin : le Groupe d’Entraide Mutuelle,
- Sur deux étages : un lieu d’accueil similaire à La Braise et à La Colombe (7 personnes en situation de handicap mental et 4 à 5 assistants),
- Et au dernier étage : 3 personnes en situation de handicap mental, vivant en autonomie dans leurs studios aménagés.