
Une des communautés de L’Arche ancrées sur le pourtour méditerranéen
L’histoire de L’Arche à Montpellier a commencé le 16 novembre 1998, lorsque trois personnes handicapées mentales et trois assistants s’installaient ensemble dans une petite maison, au cœur de Montpellier, en Languedoc-Roussillon.
Aujourd’hui, L'Arche L’Horizon accueille aujourd’hui 38 personnes ayant un handicap mental, dont deux externes.
Elle regroupe :
- Trois foyers de vie dans lesquels 23 personnes handicapées et 15 assistants partagent leur vie :
- Les Tourelles et le Ruisseau situés sur le site de la Charité, un ancien couvent à deux pas de l'Ecusson, le centre historique et entièrement réhabilité en 2014
- Saint Alexis, ouvert en 2009, situé à quelques rues de là, tout près de la cathédrale.
- Les bureaux, la salle communautaire et le centre d’accueil de jour, la Capitelle, également situés sur le site de la Charité.
Des partenariats très divers ont été noués, afin de proposer des activités variées et de favoriser l’ancrage dans la vie locale, et la création de lien d’amitié avec les voisins et les autres structures associatives (Culture du Coeur, Maison de la Nature, Port Camargue au Grau du Roi, les Ateliers de Bentenac à Mauguio, la Maison de la Nature à Lattes …).
La prochaine étape majeure dans la vie de la communauté sera la réhabitilitation d'une grange située derrière le Ruisseau afin d'en faire l'oratoire et une hôtellerie.