
Je voudrais vous parler de notre premier membre fondateur, de la première personne que nous avons accueillie, il s’appelait Samedi, parce qu'il avait été accueilli au centre psychiatrique un Samedi. Il ne parlait pas. Au centre psychiatrique, personne ne savait pas d’où il venait. Nous l’avons pris chez nous.
Une chose incroyable s’est produite : un jour nous sommes allés sur le marché de Bouaké avec Samedi. Nous nous baladions et tout d’un coup nous sommes passés devant des échopes de marchands de bijoux, des hommes qui se sont mis à parler avec Samedi. Et Samedi leur a répondu et il s’est mis à parler. Ces marchands venaient du Nigéria et ils connaissaient Samedi.
Nous avons appris son nom : Saidou, son village de naissance, son pays d'origine, sa tribu. Il a pu reparler, il a retrouvé son identité, son nom, sa foi (c’était quelqu’un de musulman).
Nous avons pu fonder notre communauté sur quelqu’un qui avait pu retrouver toute son identité, et qui a avec nous créé la communauté de L’Arche Bouaké