
"Le soleil apparaît derrière les montagnes, prêt à accueillir de son éclat hivernal une nouvelle journée au foyer de la Rosée du Soleil. L’odeur du café parvient aux narines des premiers descendus. Le pain frais posé sur la table n’attend plus que sa dernière heure. Les habitants de la maison s’éveillent peu à peu.
Une musique des années 80 retentit à l’étage : c’est le réveil de Jérémy qui envahit le long couloir des chambres. Comme un signal, c’est le premier des sons qui rythmeront la journée. Puis, une voix chantante retentit : Camille est prête et attend avec impatience les autres pour pouvoir commencer à prendre son petit déjeuner. D’autres, tout autant attendus, arriveront cependant plus discrètement, le sourire déjà aux lèvres ou les paupières encore alourdies par les poids du sommeil. Tout le monde est là, le premier repas de la journée peut commencer. Il rassemble tout le monde avant que chacun ne parte, rejoignant son atelier du matin. On se dit « à tout à l’heure », chacun vivra une matinée différente, bien qu’empreinte de la bienveillance et de l’accueil « tel que tu es », typiques de L’Arche.
Bienveillants, mais pas Bisounours pour autant : parfois, les personnalités s’entrechoquent, la mauvaise humeur de certains heurte l’angoisse des autres, la patience s’effiloche à l’arrivée de la fatigue… mais L’Arche veille : pas d’accroc sans réparation. On apprend alors à exprimer son ressenti, ses peurs et ses besoins.
Quand tous se retrouvent le soir, c’est encore pour vivre la simplicité d’un dîner partagé.
Mosaïque, sport, sortie au musée, jardinage, relaxation, cuisine ou encore art-thérapie : voilà les activités proposées par le service d’activités de jour. Pendant ce temps, les assistants s’occupent de la maison : cuisine, courses, ménage…
Quand tous se retrouvent le soir, c’est encore pour vivre la simplicité d’un dîner partagé ensemble, d’une tisane bue dans le salon, à se raconter leurs journées, leurs petits bonheurs ou ce qui les a blessés. Parfois, on célèbre un anniversaire et alors, c’est la fête ! De la musique, des danses, des jeux, un bon repas, un gâteau et des bougies…mais aussi, un moment précieux, où chacun peut exprimer ce qu’il aime chez la personne que l’on fête, ce pour quoi il veut la remercier.
Moment volé à la vie en communauté où le quotidien prend rapidement le dessus et où les questionnements d’ordre pratique tyrannisent la beauté de ce que l’on vit réellement.
Moment volé à nos vies si rapides, où tout s’enchaîne, où l’on ne prend que trop rarement le temps de se dire que l’on s’aime."