Un CAJ, c'est quoi ?

Maëlle est responsable du Centre d'accueil de jour (CAJ) de L'Arche à Lyon

Le Centre d'accueil de jour, c'est quoi d'abord ?  C'est le lieu d'activités de 35 personnes ayant un handicap mental accueillies dans la communauté de L'Arche à Lyon (entre 9h et 17h du lundi au vendredi, 11 salariés, 8 volontaires, plus de 20 bénévoles chaque semaine...Une petite fourmillière en somme qui permet à plus de 40 ateliers de fonctionner en accueillant de petits groupes à taille humaine (2 à 8 personnes accueillies).

Qu'est-ce qui mijote donc dans la marmite du Centre d'accueil de jour et dont s'échappe une bonne (on l'espère) odeur ?

  • d'abord des personnes accueillies qui sont complémentaires, bienveillantes et pleines de talents à explorer,
  • ensuite une équipe de professionnels qui en donnant le meilleur d'eux-mêmes selon leurs qualités, leurs ateliers, leurs formations et leur sens de l'homme, donnent une saveur particulière à chaque activité
  • et puis une communauté vivante, joyeuse, unie, priante chaque jour, qui lie le tout,
  • sans oublier les mille et un accompagnateurs de la vie du CAJ, bénévoles, stagiaires, amis et donateurs.

Une jolie marmite donc dans laquelle mijote le bon plat de la vie quotidienne. Nous qui le mangeons chaque jour, finissons par le croire banal alors que lorsqu'on le fait goûter à des visiteurs inconnus, ils le trouvent bien savoureux!

C'est donc ce que je m'efforce de regarder chaque jour : la saveur du quotidien vécu dans la simplicité et l'attention des personnes accueillies envers moi, dans l'amitié et l'accueil chaleureux d'une équipe, et dans la fraternité d'une communauté vivante.

C'est sûr, pour moi, le CAJ est bien nourrissant pour une vie professionnelle mais aussi sociale et familiale. Je suis loin d'être rassasiée mais déjà j'en tire beaucoup de vitamines et de joie.