Fragilités et religions

Et si la fragilité était le propre de la condition humaine ? Nos vies d'humains nous confrontent sans cesse à notre fragilité : expérience de la maladie, du vieillissement, de la mort, conséquences de ruptures de relation, de conflits entre groupes sociaux, d'exclusions réciproques. Les religions ont essayé d'expliquer l'origine de la fragilité, de l'accompagner, de lui donner du sens et de ritualiser les grandes étapes de la vie. Elles ont aussi essayé d'apporter la paix et la réconciliation, mais ont été trop souvent sources de conflits, de rejets, de souffrances.

Quelle est la position de trois grandes traditions religieuses, le bouddhisme, l'islam et le christianisme, face à la fragilité ? Comment nous protègent-elles ? Comment prennent-elles soin des plus fragiles ? Et si l'expérience de la fragilité était une occasion privilégiée de s'engager sur un chemin spirituel ? Expérimenter la fragilité nous oblige à remettre en question la soif de toute-puissance qui habite l'être humain. Se découvrir fragile peut devenir alors le point de départ d'un chemin vers la transcendance ou la sagesse. Tout itinéraire spirituel authentique passe en effet par une étape de dépouillement qui permet l'ouverture à une liberté intérieure toujours en devenir.

 

Contributions issues des débats :

Approche d'une pensée juive de la fragilité >>>
par Monique Lise Cohen


Colloque Fragilités Interdites? Tous fragiles, tous humains! - 19 et 20 février 2011 à Lyon
Un événement organisé par L'Arche en France
Arche en France - 2010

L'Arche en France   extranet   Fragilités interdites    Volontaires à L'Arche   Informations   la boutique   L'Arche à Cognac   L'Arche La Merci   Les Sapins   L'Arche en Agenais   Le Levain   Marseille   Le Caillou Blanc   L'Arche à Beauvais   L'Arche Oise
  Mon panier d'achats

 

 

réalisation de site internet sur mesure