Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand
Le projet de L'Arche à Clermont-Ferrand est d'ouvrir des habitats inclusifs où il fait bon vivre ensemble, et de proposer des lieux de création et de travail ; des lieux où chacun pourra révéler ses talents et compétences.
Fondation d'une nouvelle communauté
L'association M'Arche en Choeur a porté le projet de fondation d'une communauté de L'Arche à Clermont-Ferrand depuis 2014. Affilée à la fédération de L'Arche, elle a été confirmée "Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand" en 2018.
Ses objectifs :
- promouvoir un autre regard porté sur les personnes ayant un handicap mental. Sensibiliser à la richesse d’une vie fraternelle avec des personnes ayant un handicap mental ou trouble autistique.
- créer des foyers de vie pour adultes ayant un handicap mental, avec des activités en journée.
À terme :
- 3 habitats inclusifs et 3 studios sur 2 sites dans Clermont Auvergne Métropole, qui accueilleront 27 personnes avec un handicap, des jeunes du service civique et des professionnels.
"Nous souhaitons ce projet d’habitats partagés parce que nous croyons que cette vie vécue en commun avec d’autres est source d’épanouissement et d’intégration dans la société, à la fois pour les personnes touchées par le handicap et pour celles qui les accompagnent." Le CA de M'Arche en Choeur.
Carnet de route
Horizon 2020 : un premier habitat ouvrira ses portes dans un ancien ensemble scolaire, en plein cœur de Clermont-Ferrand. Le site sera partagé avec un foyer de 40 étudiants. 2 unités de vie accueilleront 8 personnes avec un handicap. Sont prévues des salles festives, des activités en partie ouvertes aux habitants du quartier et aux étudiants du foyer, et un vrai lieu d'immersion avec les habitants de Clermont-Ferrand : un café-boutique-salon de thé.
Cet habitat partagé permettra la réciprocité dans le partage des fêtes, des repas, des sorties, des célébrations, tout en assurant l’intimité de chacun.
Horizon 2022 : Un habitat pour 8 personnes accueillies et 3 studios pour les plus autonomes à Aubière.
Et aussi, le développement de véritables possibilités de travail : ferme urbaine, restauration, boutique... pour vivre "le brassage, le partage, l’ouverture", avec une volonté de développer une société clermontoise vraiment inclusive.