Simon de Cyrène

Donner du sens à la vie, après…

Créée en 2006, Simon de Cyrène est une association qui propose à des personnes atteintes de lésions lésées cérébrales (à la suite d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral…) un lieu de vie en communauté, un lieu de vie et d’amitié.

Chaque année, en France, grâce aux progrès de la médecine d’urgence, 10 000 personnes survivent à un accident grave de la route, du sport ou vasculaire cérébral. Après plusieurs mois de coma, et des handicaps acquis, la vie est bouleversée. Perte de repères, d’emploi... mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Se pose alors une question difficile: « Quel sens donner à ma vie, désormais ? ». Les progrès de la médecine permettent à ces personnes de rester en vie, mais pour quoi ?

Les personnes handicapées et personnes valides (salariés et volontaires) vivent ensemble dans des maisons partagées dans lesquelles chacun a son propre studio et participe à la création d’une vie communautaire qui nait dans des lieux communs d’échange et de partage, de « vivre ensemble».

L’association vise à développer parallèlement des lieux de socialisation à travers des tables d'hôtes, des ateliers d'artistes, des ciné-clubs...qui soient des lieux où ensemble on redéveloppe les sens, et le sens de la vie.

L’association a ouvert fin 2009 un grand appartement partagé « pilote » comprenant cinq studios pour personnes handicapées, quatre studios destinés aux accompagnants volontaires, un appartement pour couple d’hôtes, un salon-salle à manger où vivre ensemble, et un jardin privatif de 400m² dans le centre ville de Vanves.

Septembre 2011, c'est la fondation officielle de la communauté. Aujourd'hui la communauté Simon de Cyrène de Vanves, dans les Hauts-de-Seine, accueille aujourd'hui 70 personnes (34 personnes handicapées et 36 assistants et volontaires). 4 appartements partagés et 10 studios satellites, situés dans un lieu privilégié en plein centre ville, offrent à la communauté un rayonnement à l’extérieur et des conditions de vie très qualitatives à l’intérieur.

Deux autres communautés sont en cours de création à Angers et Rungis.

En savoir plus sur ces trois communautés : consulter le site de Simon de Cyrène, www.simondecyrene.org

Le projet de Simon de Cyrène rejoint le projet de L’Arche en de nombreux points : 

  • la dimension communautaire,
  • la volonté d’accompagner des personnes fragilisées pour trouver leur place dans la société
  • la conviction que toute personne à un talent et qu’elle est capable de donner et doit pouvoir exprimer toute sa richesse
  • l’acceptation de nos différences et de la fragilité de chacun, comme source de vie.

Depuis fin 2005, L’Arche en France accompagne Simon de Cyrène dans son projet de création d’une communauté pour les personnes lésées cérébrales, sur le modèle d’une communauté de L’Arche (recrutement, formation à l’accompagnement des personnes, accompagnement à la création, gestion et animation de la vie communautaire…). A l’occasion du Conseil international d’orientation d’octobre 2010, L’Arche en France a officiellement présenté la demande d’appartenance de Simon de Cyrène à L’Arche Internationale. L’étude de cette demande devrait durer environ deux ans.

Dans l’intervalle, Simon de Cyrène et L’Arche en France ont décidé de signer une convention de partenariat, afin de vérifier de part et d’autre si Simon de Cyrène a vocation à rejoindre L’Arche (de part ses principes fondateurs, le modèle de vie communautaire proposé…) et selon quelles modalités.
Un groupe de travail, animé par Thierry Langlet, responsable de la région Nord de L'Arche en France, a été mis en place à la rentrée 2011 et doit rendre ses conclusions en mai 2013. En savoir plus sur les étapes de travail de ce groupe de travail.

Simon de Cyrène
5 Place du Clos Montholon
92240 MALHAKOFF
Tel : 01 82 83 27 26

Les contacter par email

Plus de détails sur www.simondecyrene.org