Parcours 1re année 

Parcours Systématique
Cette formation s’adresse à toute nouvelle arrivée dans la fédération de L’Arche en France. Elle permet de découvrir et comprendre le projet de L’Arche, au-delà de son poste et de son lieu de travail. À partir de rencontres avec les pairs et de personnes engagées dans L’Arche, un travail de réflexion sur les spécificités de L’Arche et de son fonctionnement est mené.
Objectifs
- Connaître et s’approprier le projet de L’Arche :
- Percevoir les 4 dimensions du projet, l’identité et la mission de L’Arche ;
- Découvrir la dimension nationale et internationale, au-delà de son propre poste et de son lieu de travail ;
- Comprendre la gouvernance de L’Arche et de ses établissements ;
- Se rencontrer entre pairs et poser des mots sur son expérience à L’Arche ;
- Identifier les enjeux propres au projet.
Contenu
Le parcours commun
Un parcours est proposé dans chaque communauté, réunissant les nouvelles personnes avec un handicap, les volontaires, les nouveaux salariés, bénévoles, administrateurs... Pour comprendre et poser des mots ensemble sur ce qui nous rassemble en dépit de la diversité de nos missions, places et engagements.
Le parcours du volontaire
S’appuyant sur la formation civique et citoyenne, ce parcours se veut une aide pour que les volontaires pensent ensemble la spécificité de leur mission dans la communauté et se forment à travers cette relecture à devenir des citoyens plus engagés.
Une partie de ce parcours se vit en communauté, une autre en région.
Le parcours du salarié
Un parcours spécifique est également suivi par les salariés, en plus du parcours commun, pour aborder les questions plus spécifiques liées à leur statut de professionnels : gouvernance, politique des salaires, équilibre à trouver entre engagement professionnel et relation personnelle avec les autres membres de la communauté, etc.
Ce parcours peut être vécu en communauté, en inter-communauté ou en région, selon le nombre de salariés concernés.
Pour visualiser ces différents parcours, vous consultats l'infographie suivantes : arborescences
Méthodes
- Apports théoriques et échanges avec des intervenants (personnes enracinées dans le projet de L’Arche, dont certaines en situation de handicap mental) ;
- Temps de réflexion individuels, et en groupes (processus de réflexion collective, notamment inclusive, et individuelle) ;
- Échange entre pairs.
Pour ces 3 parcours, un kit de formation est mis à disposition des communautés.
Même si aucun kit n’est prévu à cet effet, il est possible et souhaitable de créer à terme un parcours spécifique pour les nouvelles personnes accueillies et pour les bénévoles.
Modalités d'évaluation
- Évaluation en fin de session portant sur les acquis théoriques, les savoir-faire et les savoir-être ;
- Évaluation à froid entre 2 et 6 mois après la session.
Public
- Salariés de L’Arche, des personnes avec un handicap, des volontaires, des bénévoles, des administrateurs arrivant dans la communauté.
Pré-requis
L'intégralité des formations proposées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et pour tout autre besoin spécifique (déficiences auditives, visuelles, dyslexie...), merci de prendre contact avec notre référente handicap pour adapter la formation : blandine.georgeault@arche-france.org.