L’Arche en Charente recherche son
DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER / RESPONSABLE DES SERVICES COMMUNS H/F
Présentation de l’association
Membre de la fédération de L’Arche en France, l’association « L’Arche en Charente », regroupe les trois communautés de Charente (Cognac, Les Sapins, La Merci) et gère au total 12 foyers d’hébergement, 3 SAVS, 3 ESAT, 3 SAJ (Section d’activité de jour) et 2 habitats inclusifs.
Dans ses différents établissements, L’Arche en Charente accueille et accompagne 220 personnes en situation de handicap grâce à l’engagement au quotidien de près de 120 salariés, 25 volontaires de service civique et de nombreux bénévoles.
Contexte du poste
Dans un contexte où une grande autonomie est laissée aux communautés, les services communs de L’Arche en Charente viennent en support des missions opérationnelles pour fournir tous les outils et l’expertise nécessaire au bon fonctionnement des établissements.
Le directeur des services communs intervient sur l’ensemble des sites (Cognac, Courbillac, Lignières Sonneville). Il est membre du comité de direction et est associé aux réflexions stratégiques comme à la mise en œuvre des projets. Il s’assure du respect du cadre budgétaire et dialogue avec les équipes pour les associer aux décisions de gestion.
Pour le dialogue de gestion et les fonctions supports, il est l’interlocuteur privilégié des responsables de communautés, des membres du CA et des organismes financeurs.
L’équipe des services communs est constituée d’une dizaine de personnes sur les fonctions comptable, contrôle de gestion, patrimoine et informatique.
Missions
Placé(e) sous l’autorité du Responsable régional, chargé de la direction de L’Arche en Charente, vous avez pour mission :
• de superviser les fonctions administratives, comptables, contrôle de gestion, patrimoine et informatique et de coordonner les équipes.
• d'élaborer les budgets prévisionnels et de présenter les comptes administratifs selon les prescriptions légales et réglementaires du secteur médico-social.
• d’être l’interlocuteur privilégié des financeurs publics (ARS et Conseil Départemental)
• de mettre en œuvre le contrôle budgétaire pour chacun des établissements et des sites
• d'assurer la veille juridique et administrative et d’apporter votre conseil et votre expertise.
Profil
• Vous souhaitez rejoindre un projet qui a du sens et vous avez du goût pour le contact avec les personnes en situation de handicap.
• Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une gouvernance participative.
• Vous justifiez d’un savoir être et d’un savoir-faire, alliant la compétence humaine aux obligations médicosociales.
• Vous avez une formation supérieure en gestion et une expérience significative sur un poste similaire.
Date de prise de fonction : 01/09/2021
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Thierry Langlet, Responsable des ressources humaines à rh@arche-france.org