Devenir accompagnant éducatif et social (AES) avec une formation en alternance 
Entre santé et social : les débouchés d’un métier de proximité
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission d’aider des personnes à compenser, dans leur quotidien, les conséquences d’un manque d’autonomie liées à l’âge, à la maladie ou au handicap. L’AES peut contribuer aussi à rendre une personne actrice de son projet de vie lorsqu’elle traverse une situation de vulnérabilité.
L’AES peut exercer un accompagnement :
- au domicile de la personne, dans des foyers logement, dans des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des services d’aide à la personne (SAP), dans des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), etc.).
- en structure collective : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), instituts médico-éducatifs (IME), foyer de vie ou foyer d'hébergement, etc.
- à l’éducation inclusive au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignement et de formation.
L’accompagnant éducatif et social (AES) doit pouvoir maîtriser dans chaque acte de la vie quotidienne : les gestes de soin d’une part, en accompagnant et aidant les personnes handicapées ou âgées ; les principes d’éducation d’autre part, en aidant la personne à développer ses capacités et à maintenir une vie sociale, et en participant à la mise en place et au suivi de son projet personnalisé. L’AES doit maîtriser les techniques d’animation d’activités, de temps en groupe du quotidien, comme les repas par exemple. Il doit avoir appris à se situer dans une équipe et à appréhender un projet institutionnel.
Une formation en alternance préparant au diplôme d’État d’AES
Le centre de formation de L’Arche prépare au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) qui, depuis 2016, fusionne les diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP). La formation s’adresse à des personnes en cours d’emploi exerçant effectivement la fonction d’AES. Elle est organisée en alternance entre l’école et l’employeur, sur une amplitude de 18 mois (entre janvier 2023 et juin 2024). La formation comporte :
- 14 semaines d’enseignement théorique,
- et un stage d’1 mois (140 heures) auprès d’un autre public.
Des intervenants professionnels assurent les cours réguliers et les analyses de la pratique et des personnes qualifiées interviennent occasionnellement : médecins, directeurs d’établissement, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, formateurs, parents, personnes en situation de handicap.
En fin de formation, les élèves passent des épreuves de certification écrites et orales pour l’obtention du diplôme d’État.
Une approche pédagogique qui allie théorique et pratique
La formation DEAES est centrée sur l’acquisition de compétences permettant aux stagiaires de prendre en charge la personne accompagnée dans sa globalité. Elle allie les apports théoriques et les apports pratiques : en centre de formation et sur le terrain. Cinq domaines de formation sont abordés. Ils font l’objet d’une validation en cours ou en fin de parcours :
- DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
- DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité ;
- DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ;
- DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention ;
- DF5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
La progression pédagogique de la formation se construit à partir de la complémentarité des savoirs : connaissance théorique, expérience de terrain, acquisition de compétences, relecture de la pratique.
Les + de la formation
La spécificité du centre de formation consiste à ce que la vie du groupe serve au stagiaire de lieu d’expérimentation du travail et de cohésion d’équipe. Les 14 semaines de formation organisées sur un mode résidentiel (hébergement sur place) contribuent à cela. Le cadre pédagogique prend ainsi en compte la dynamique individuelle (suivi personnalisé) et collective (travail de groupe, formule résidentielle).
La pédagogie adoptée favorise les échanges entre les participants et le positionnement personnel :
- Théâtre
- Médiation par le cheval
- Relecture de la pratique
- Travail en atelier
- Rencontres avec des professionnels aux approches complémentaires : médicales, psychologiques, éducatives, légales
- Rencontres thématiques : personnes en situation de handicap, professionnels
- Ciné-débat
- Visites d’établissements
- Suivi individualisé
Une attention particulière est portée au respect de la personne accompagnée dans sa globalité. L'approche pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale, personnelle) forme un ensemble de nouvelles connaissances. Elle permet au stagiaire de revisiter sa pratique et de se mettre en mouvement. Le métier d’AES demande par ailleurs d'approfondir sa connaissance de soi et de ses émotions.
Le centre de formation de L’Arche a 40 ans d’expérience. Dès 1981, la formation d’Aide Médico-Psychologique a été proposée aux salariés de L’Arche et ouverte aux personnes de l’extérieur. L’Arche est une fédération internationale. En France, elle regroupe 38 associations accueillant des personnes ayant un handicap mental dans des établissements médico-sociaux, des SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale), et des « habitats partagés ». La Fédération a pour mission de fournir les moyens pédagogiques appropriés de formation, de perfectionnement et d’information des salariés des associations membres. Les stagiaires externes bénéficient ainsi de l’expérience du terrain de la structure et contribuent à enrichir la formation par leurs propres expériences.
Stagiaire, employeur, centre de formation : un partenariat tripartite
Lors de l’admission du candidat à la formation, une convention tripartite est établie entre le centre de formation, l’établissement employeur et le stagiaire. Cette convention précise les modalités d’accompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels. Durant leur formation, les stagiaires participent concrètement aux instances de travail et de réflexion de l’établissement dans lesquels ils travaillent (participation aux réunions d’équipe, rencontres de l’équipe pluridisciplinaire, contacts avec l’infirmerie, participation à l’élaboration des projets des personnes accompagnées…). Cette participation est le premier lieu de réflexion et de formation d’un salarié.
Chaque stagiaire a en outre un tuteur, référent professionnel qualifié, salarié de l’établissement employeur, désigné dès la signature de la convention. Ce dernier sera invité à participer à une journée de rencontre des tuteurs. Au terme de la formation, il sera amené à évaluer les compétences du stagiaire pour chaque domaine du métier.
À mi-parcours de la formation, le référent du centre de formation va effectuer une visite du lieu d’exercice professionnel. Lors de cette visite, une évaluation de chaque domaine de compétence est effectuée.
Parcours partiel et passerelles
Tout candidat titulaire du diplôme d’état d’aide-soignant est dispensé du Bloc de compétence 5 « travail en équipe ». De même, à l’issue de la formation, tout AES diplômé, s’il intègre une formation d’Aide-Soignant sera dispensé de ce même bloc.
Il est possible de valider chaque bloc indépendamment des autres.
Conditions d’admission à la formation
Les demandes d’inscription sont dès à présent ouvertes. Prochaine session en janvier 2025.
Pour intégrer la formation, il faut :
- Être en cours d’emploi d’Accompagnant éducatif et social ;
- Avoir la motivation et la connaissance de la formation et du métier d'AES ;
- Ne pas présenter d’éventuelles incompatibilités avec l’exercice de cette profession ;
- Être en accord avec le projet pédagogique du centre de formation de L’Arche en France ;
- Avoir un niveau de maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral suffisant pour suivre les interventions et passer les examens.
La promotion étant de 25 personnes, les candidats non admis faute de place seront prioritaires lors de la promotion suivante.
L'intégralité des formations proposées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et pour tout autre besoin spécifique (déficiences auditives, visuelles, dyslexie...), merci de prendre contact avec notre référente handicap pour adapter la formation : blandine.georgeault@arche-france.org.
Date limite d’inscription : 15 décembre 2024
> Télécharger la plaquette de présentation
> Voir le film sur la formation AES 2021
> Connaître le règlement d'admission
Témoignage d'anciens stagiaires

Thomas
|

Cherif
|
Je travaille aujourd’hui à l’AFAPEI de Calais, en foyer de vie auprès de personnes ayant un handicap mental. Être accompagnant éducatif et social dans le milieu du handicap, c’est très agréable. Lire la suite. |
C’est un super métier : tu aides les gens à combler certains manques et tu reçois tellement en retour : le sourire, la joie, l’amitié. C’est un métier très enrichissant, et on en apprend tous les jours. Lire la suite. |