
Dans la lignée du colloque Fragilités interdites ? 2016, voici le 2e Mardi des Bernardins organisé en partenariat avec L'Arche, mais aussi d'autres associations en lien avec des personnes fragiles.
Après une première table-ronde consacrée à la fraternité, c'est l'Accueil de l'autre, quel qu'il soit, qui sera le thème de la rencontre du 22 mai 2018 ; avec comme intervenants : Walid Abdalla (réfugié lybien), Véronique Albanel (philosophe et membre du Jésuit Refugee Service France), Eve Parier (directrice des hôpitaux St Louis Lariboisière) et Nicolas Truelle (directeur des Apprentis d'Auteuil). Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef La Croix, anime la table ronde.
Les premiers regards, les premiers gestes, les premiers mots, mais aussi les actions que nous mettons en œuvre, préparées ou instinctives, à court terme ou pérennes, la façon dont nous accueillons dit beaucoup de ce que nous sommes. Que cela soit à nos frontières ou à l’école, dans un cadre commercial ou associatif, l’accueil de l’autre passe par notre capacité à nous ouvrir et à engager le dialogue sereinement. Les personnes fragiles peuvent nous apporter une dimension supplémentaire : leurs sensibilités et leur expérience interpellent nos repères et nos priorités et interrogent la société sur le vrai sens du bien commun. Accueille-moi si tu peux…
Plus d'infos sur le site du Collège des Bernardins : https://www.collegedesbernardins.fr/content/accueille-moi-si-tu-peux