
La dimension professionnelle requiert des compétences humaines et techniques toujours actualisées. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour accompagner des personnes avec un handicap mental. Au quotidien, dans les communautés, des coopérations étroites sont nouées avec des médecins, des psychologues, des éducateurs. En outre, un large éventail de formations est proposé à toute personne intervenant auprès des personnes handicapées pour développer ses compétences.
Des professionnels du secteur médico-social interviennent dans ces cycles de formation, et récemment des formations mixtes personnes handicapées / assistants ont été mis en place.
Depuis 2006, L'Arche en France propose une formation au premier diplôme de travail social : AMP (aide médico-psychologique) puis AES (accompagnant éducatif et social). Cette formation est ouverte à des personnes extérieures à L'Arche.
En savoir plus sur les différentes formations>
Évaluation externe
En application de la loi de 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médicosociale, les communautés de L’Arche en France ont fait réaliser une évaluation externe entre mi 2013 et fin 2014. Les rapports soulignent très largement le professionnalisme et la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et invitent les communautés à approfondir la dynamique d’évaluation continue à laquelle doivent être associés tous les membres.
La vie communautaire, l’engagement des assistants dans des relations de personne à personne, l’écoute et le respect de la parole des personnes handicapées, le souhait d’élaborer et d’ajuster au plus près les projets individualisés avec chaque personne, l’ouverture de la communauté sur l’extérieur ont été mis en avant dans ces rapports.