
La dimension communautaire se caractérise par les rencontres et les relations qui se tissent entre les membres d’une même communauté. Au sein de la communauté chacun s’engage dans des relations mutuelles, dans le cadre d’une vie fraternelle fondée sur la reconnaissance de la valeur unique de chaque personne. Le besoin de tout être humain à être reconnu et à avoir des amis trouve une possibilité d’épanouissement dans cette dimension communautaire.
L’Arche c’est, sous un même toit, une vie partagée entre des personnes handicapées mentales et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. Dans les communautés de L’Arche, on cherche à « vivre avec » plutôt qu’à « faire pour ».
Une école du « Vivre ensemble »

Pourtant, les relations tissées au fil des jours, l’attention portée aux gestes de la vie quotidienne, la richesse des rencontres étonnantes, les multiples occasions de célébration et de fête… contribuent à créer un environnement « extraordinaire ».
Ainsi, à travers l’expérience d’une vie partagée, le projet de L'Arche est de permettre aux personnes avec un handicap mental de prendre leur juste place dans la société.
J’aime vivre au foyer, parce que c’est chez moi. C’est chouette et chaud quand j’ai les pieds froids.» Janet Frost, personne accueillie de L'Arche Bognor Regis