
Des grains de vie partagée et de joie
Bienvenue dans la paisible commune de La Haye Fouassière au cœur du vignoble nantais (à une dizaine de kilomètres au sud de Nantes.
L’histoire de la communauté a commencé non loin de là, dans la petite ville de Gorges en 1984. Le premier foyer du Grain accueillait Annie, Daniel et Franck. Des bâtiments ont ensuite été aménagés dans la commune de la Haye Fouassière, à quelques kilomètres de là, puis à Vertou.
Aujourd’hui 40 personnes sont accueillies à L'Arche Le Sénevé.
La communauté comprend :
- 5 foyers de vie dans lesquels vivent 32 personnes : le Rameau, le Grain et l'Oasis, à la Haye Fouassière, et la Margelle et l'Arbenn, à Vertou
- Un centre d’activités de jour situé au lieu-dit La Carizière à La Haye-Fouassière, au coeur des vignes, qui propose à 40 personnes, dont 8 externes, trois types d’activités : l'artisanat et le jardin et le Club initié en 2009 à l’attention des personnes vieillissantes ou plus fatigables (les temps de repos y sont adaptés aux besoins de chacun)
L'atelier Rouge-Cerise initié en 2013 avec un projet d'ouverture sociale et d'autonomie.
La communauté est engagée sur un plan de développement sur Vertou. Un 5ème foyer a été construit. Un Service d’accompagnement à la vie sociale est en projet, il permettra de créer du lien entre les personnes handicapées vivant seules, souvent les plus isolées relationnellement, et des bénévoles sur Vertou.