
Un petit ruisseau porté par l’eau vive de L’Arche dans la Sarthe
La Ruisselée, c’est le nom donné par deux assistants à leur maison dans laquelle ils s’installent, en 1985, avec deux personnes ayant un handicap mental dans le village de Saint Mars d’Outillé, à une vingtaine de kilomètres au sud-est du Mans.
Aujourd’hui, la communauté de L'Arche La Ruisselée accueille chaque jour 26 personnes handicapées.
L’ensemble des établissements de la communauté sont situés en centre ville de Saint Mars d’Outillé, à quelques minutes à pied les uns des autres, ce qui a contribué à nouer, au fil du temps, des relations d’amitié avec les habitants du village.
- 12 personnes vivent dans deux foyers de vie tout récemment construits, L’Etincelle et la Prairie, reliés par un couloir qui permet de passer de l’un à l’autre sans sortir, et entourés d’un grand jardin.
- 6 personnes sont hébergées dans le foyer d’hébergement, Le Figuier. En journée, elles partent travailler dans les ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail, ex-CAT) de la région.
- 8 externes, vivant en appartement, dans leur famille ou dans une famille d’accueil, participent aux activités du Centre d’accueil de Jour
Le Centre d’accueil de jour, La Roseraie, accueille 20 personnes. Des activités de poterie, peinture, confection de bougies, de colliers à perles, couture, cuisine sont proposées.
Chaque jour, 14 salariés et 6 assistants volontaires accompagnent les personnes handicapées dans les foyers et le centre d’accueil de jour.
La prochaine étape dans le développement de la communauté sera la création de places pour les personnes vieillissantes et l’adaptation des activités du centre d’accueil à leurs besoins spécifiques (temps de repos, activités pour stimuler la mémoire, etc….)