
Bienvenue dans la deuxième communauté de L’Arche fondée en France après L’Arche à Trosly.
Quarante ans d’histoire…
Avant d’être le lieu de vie de la communauté, cette ancienne grande ferme charentaise, situé en bordure de la petite commune de Courbillac a été un lieu de vacances pour les personnes accueillies à Trosly. En Janvier 1970, La Merci devenait le premier Centre d’aide par le travail de la Charente, accueillant quelques personnes ayant un handicap en externat. La communauté ouvrira très rapidement des foyers sur d’autres sites que Courbillac, à Cognac et Lignières Sonneville, où naîtront respectivement L’Arche à Cognac et L’Arche Les Sapins.
En 2011 L'Arche La Merci, c’est chaque jour près de 80 personnes ayant un handicap mental accueillies.
- 56 personnes travaillent à l’ESAT (atelier bois, sous-traitance, espaces verts)
- 21 personnes participent aux activités de la Section d’activité de jour
- 4 personnes retraitées
Parmi elles, 36 vivent dans les cinq foyers de la communauté : Katimavik, Epheta, Shanti situés à Courbillac et Siloé et La Source situés à Jarnac, une ville à une dizaine de kilomètres au sud.
Grâce à un Service d’aide à la vie sociale, La Merci accompagne aussi au quotidien 41 personnes handicapées qui sont autonomes.
Aujourd’hui, L'Arche La Merci, ce sont plus de 130 personnes engagées dans une vie partagée, dans des relations humaines, réciproques et fécondes.
Les trois communautés situées en Charente, L'Arche La Merci, L'Arche Les Sapins et L’Arche à Cognac, se sont fédérées au sein d’une association commune, L’Arche en Charente. Cette jeune association a déjà notamment reçu le prix « coup de cœur » de la performance globale décerné par les jeunes dirigeants d’entreprises du Poitou Charente (CJD).