
Le bleu de la mer, la chaleur du soleil, le charme de la cité phocéenne, la joie de la vie partagée …bienvenue dans la jeune communauté de L’Arche à Marseille.
En mars 2010, L’Arche à Marseille initiait une nouvelle étape dans le développement de L’Arche en France.
Aujourd’hui L’Arche à Marseille accueille, chaque jour, 21 personnes ayant un handicap mental.
Elle comprend :
- deux foyers dans lesquelles vivent 16 personnes handicapées mentales : le foyer Saint André, ouvert en mars 2010 près du Village St André au nord de Marseille et le foyer St Joseph, ouvert en février 2011, situé dans le quartier Saint Just proche du centre ville.
Les deux foyers sont distants d’environ 10 kilomètres (soit 15 minutes en transport)
- un centre d’accueil de jour (CAJ) au sein duquel ces 16 personnes des foyers et 5 personnes externes participent à des activités très diverses.
Au total ce sont plus de 20 personnes, dont 6 volontaires, qui partagent leur quotidien.
La communauté se mobilise aujourd’hui pour construire une grande bâtisse dans le quartier St Just, qui accueillerait, à terme, 12 personnes supplémentaires, soit un 3e foyer pour 9 personnes en situation de handicap mental et le Centre d’Accueil de Jour avec 3 personnes externes supplémentaires.
En 2013 et 2014 la communauté a vécu deux aventures inédites : un lipdub "Je te donne" avec Jean-Jacques Goldman et un flashmob "You can be yoursefl" tourné Gare St Charles.