
La chaleur des foyers de L’Arche dans le Nord de la France, en banlieue de Lille
Il y a plus de 30 ans, en 1983, le premier foyer de l’ATRE ouvrait ses portes dans la ville de Wambrechies, nichée au cœur du Val de la Deûle, entourée, à l'époque, de terres agricoles, à dix minutes en transport de Lille. Le foyer, qui deviendra le Sarment, accueille alors des personnes travaillant toutes en Centre d'aide par le travail (ancienne appellation de l'Etablissement et services d'aide par le travail, ESAT). Le foyer est en complète autonomie financière, les assistants travaillant tous à l’extérieur et revenant dans le foyer le soir. Le nom de la communauté « Accueil Travail Rencontre Epanouissement » prenait ainsi tout son sens.
Aujourd'hui, la communauté de L'Atre accueille chaque jour 29 personnes ayant un handicap mental :
- 21 personnes vivent dans les trois foyers de la communauté : Le Sarment et L’Aubier à Wambrechies et Le Tournesol à Quesnoy-sur-Deûle, une petite ville située à quelques kilomètres. Neuf d'entre elles travaillent en journée dans des ESAT de la région.
- 8 personnes externes, vivant dans leur famille, rejoignent le Centre d’accueil de jour (CAJ) en journée.
Le Centre d’accueil de jour, La Ruche, accueille chaque jour au total 21 personnes et propose des activités très diverses.
D’antan l’âtre était le lieu, dans une maison, où tous se retrouvaient pour se réchauffer et partager. Aujourd’hui la chaleur des foyers de la communauté de l’ATRE irradie dans la ville de Wambrechies la chaleur de ses foyers. Au fil des années, de profonds liens d’amitié se sont en effet noués entre les membres de la communauté et les habitants de la ville.