
Bienvenue au cœur des Côteaux du Layon.
Située au sud du Maine-et-Loire, enracinée et insérée dans son environnement rural et viticole, la communauté de L'Arche en Anjou propose un cadre de vie proche de la terre et des rythmes profonds qui contribue à l’épanouissement de tous…
Fondée en 1978, la communauté de L'Arche en Anjou accueille aujourd’hui :
- 27 personnes ayant un handicap mental dans ses 3 foyers d’hébergement : La Souche, Béthanie et le Chêne.
- 12 personnes au Centre d’accueil de jour (CAJ) du Cèdre.
- 31 travailleurs à l’ESAT, dont 16 externes qui se retrouvent lors de la pause déjeuner dans un 4ème lieu de vie, La Ruche.
L’ESAT offre différentes activités de travail : vigne et cave, élevage et abattage de volailles, conditionnement et sous-traitance industrielle, fabrication de confitures. La Rebellerie est fière de produire tous les vins d’Anjou dont certains sont référencés dans le guide Hachette.
Fin mai 2011, L'Arche en Anjou fêtait la fin d’un large plan de rénovation et de construction qui s’est étalé sur quatre ans. La communauté a ainsi accru sa capacité d’accueil (construction du 3ème foyer du Chêne) et s’est dotée d’une salle communautaire et de nouveaux bâtiments pour accompagner la croissance de l’ESAT (construction d’un nouveau bâtiment de sous-traitance industrielle, d’un hangar agricole, d’un poulailler et de nouveaux vestiaires) et du Foyer Occupationnel (construction d’un nouvel atelier).
A cette occasion l’association et la communauté ont été rebaptisées «L’Arche en Anjou » pour manifester notre double enracinement dans le projet de L’Arche et dans cette belle région d’Anjou.
Ce sont au total 90 personnes qui partagent une vie en communauté à L'Arche en Anjou, dont 9 volontaires, sans compter les nombreux amis et bénévoles qui contribuent au dynamisme du projet.
A noter : une occasion unique de découvrir la communauté, chaque année, au début de l'automne : la journée des Vendanges Ouvertes!