
Bienvenue dans le hameau plein de charme très « normand » d’Écorchebeuf en Pays de Caux.
Le 17 juin 1985, la communauté de L’Arche d’Écorchebeuf se remplissait de vie dans le hameau d’Écorchebeuf, sur la commune d’Anneville-sur-Scie, à une dizaine de kilomètres des côtes de Dieppe. La communauté est composée de trois foyers de vie : « les Compagnons », qui a ouvert ses portes en 1990 et, depuis janvier 2014, « les Hirondelles » et « les Robinsons » ; les trois foyers bénéficient d’un cadre paisible et plein de charme.
Aujourd’hui, L’Arche d’Écorchebeuf accueille chaque jour 26 personnes ayant un handicap mental :
- 20 personnes internes, qui vivent dans les trois foyers de vie et qui participent aux activités du centre d’accueil de jour (CAJ).
- 6 personnes externes, qui rejoignent la communauté, et les activités du CAJ en journée.
Les activités proposées tout au long de l’année permettent aux personnes d’évoluer au plus près de la nature, du terroir et de l’environnement de la communauté. Mais, en plus des activités extérieures (ferme, jardin et espace vertes), la communauté offre la possibilité à chacun de participer à des activités axées sur la créativité (fabrication de bougies, mosaïque, activités manuelles…) et le bien-être (piscine, esthétique, relaxation, tricot, vélo…).
Au centre du domaine d’Écorchebeuf se trouve un charmant château du 18e siècle. Une équipe château est chargée de l’entretien et de l’accueil des groupes qui y résident de temps à autre. Nous avons même un fantôme en résidence, Cousin Paul ! Pour en savoir plus sur les possibilités de louer le château, et peut-être dormir dans la chambre où Franz Liszt a séjourné en début du 19e, contactez-nous !