
Une communauté ouverte sur sa ville
Aujourd’hui, la communauté de L'Arche à Cognac accompagne au quotidien près de 90 personnes en situation de handicap mental.
La communauté regroupe différents établissements :
- Quatre foyers, tous localisés en plein centre ville de Cognac, accueillent 30 personnes : Shalom, La Sève, Hesed et L’Epi.
- Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) accompagne 52 personnes vivant en appartement, seules ou en famille.
- Le Service d’accueil de jour (SAJ), situé à Chateaubernard en proche périphérie de Cognac, propose des activités très diverses (jardinage, cuisine, artisanat, equithérapie, balnéothérapie, sorties, activités extérieures…) à 21 personnes, dont 9 externes.
Le SAJ comprend aussi une activité de jour dédiée aux personnes retraitées « La Gabare » qui travaille en partenariat avec les maisons de retraites et le service des Séniors de la ville de Cognac. - L’Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT) emploie 60 personnes, dont 42 externes. L’ESAT a récemment diversifié ses activités et propose à présent un atelier « prestation propreté » en supplément des activités déjà existantes : conditionnement, sous-traitance industrielle, travail du bois, prestations d’entretien et d’espaces verts à destination des entreprises et des particuliers. L’ESAT a pour clients notamment les sociétés Hennessy, Remy Martin, Schneider, Taransaud...
Un projet de "d'immeuble partagé" est actuellement en construction. Il permettra bientôt à 6 personnes de bénéficier d'un logement complètement autonome mais regroupé à proximité des locaux du SAVS.
Un projet de construction d'un foyer neuf est également à l'étude. Il permettra de rénover le patrimoine actuel en construisant un nouveau bâtiment à proximité d'un autre foyer en plein centre ville de Cognac.
Les trois communautés situées en Charente, La Merci, Les Sapins et L’Arche à Cognac, se sont fédérées au sein d’une association commune, L’Arche en Charente.