
Une communauté ancrée sur la pointe sud du Finistère et ouverte au monde.
En 1983, 9 personnes ayant un handicap mental et des assistants s'installaient ensemble dans l’ancienne école Saint Joseph du village typiquement breton de Clohars-Fouesnant, à quelques kilomètres de Quimper, en pays fouesnantais. Très rapidement, l’atelier menuiserie voit le jour, contribuant ainsi à l’épanouissement des personnes accueillies.
Aujourd’hui, la communauté de L'Arche Le Caillou Blanc accueille chaque jour 44 personnes ayant un handicap mental.
Les lieux de vie
- 20 personnes vivent dans les trois foyers de la communauté : Le Cadran solaire (qui doit son nom au cadran solaire qui orne sa façade), Saint Joseph à Clohars-Fouesnant et Ty Levenez "maison de la joie" à Pleuven.
- 17 externes qui vivent seules ou dans leur famille, rejoignent la communauté en journée pour travailler à l’Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) ou à l'atelier occupationnel.
Les lieux de travail
- 22 personnes, dont 13 externes, travaillent au sein de l'ESAT qui se divise en trois secteurs :
- menuiserie et ébénisterie
- cuisine (confection des repas du midi pour toute la communauté, soit une soixantaine de repas par jour à base de produits frais)
- jardin/espaces verts (création et entretien de jardins chez les particuliers sur le canton de Fouesnant, activité de bûcheronnage qui transforme et vend du bois de chauffage.) - L’atelier occupationnel, « Atelier découverte », situé dans la Ferme du pont propose des activités éducatives et artistiques à 13 personnes handicapées, dont 4 externes.
Une communauté résolument tournée vers les jeunes.
En 2006, une maison d’accueil pour les jeunes a été créée : la Maison de Michée. Des groupes scolaires viennent régulièrement découvrir la communauté... Chaque année, ce sont ainsi plusieurs centaines d'écoliers qui viennent passer une journée avec nous. Sont aussi accueillis et intégrés à la vie communautaire, des jeunes qui viennent seuls séjourner un ou plusieurs jours. L'accueil est adapté au souhait de chacun.
Depuis de nombreuses années, des « chantiers jeunes » sont organisés par la Mission Jeunes de L'Arche Le Caillou Blanc dans d’autres pays européens : des jeunes adultes issus de différents horizons (écoles de la région parisienne, Apprentis d'Auteuil, IFF Europe..) partent avec des membres de la communauté pour soutenir des projets autour du handicap - mise en relation des personnes touchées par le handicap, soutien de projets proposant une vie communautaire, construction/rénovation de bâtiments pour une future communauté de L'Arche ou d'autres projets d'accueil (Lituanie, Albanie, Roumanie, Ukraine…)