L'Arche à Aix en Provence
L'Arche à Aix-en-Provence a été inaugurée en septembre 2022 dans le quartier Sainte-Claire tout proche du centre-ville. Les trois maisonnées de la communauté accueilleront 30 personnes au total, 18 personnes en situation de handicap mental, 6 salariés et 6 jeunes en service civique ou en logement contre service.
Un lieu de vie partagée
Chaque maisonnée associe logements privatifs et espaces communs essentiels pour fédérer et animer la vie partagée. Elles sont agencées de manière à assurer à ses habitants le respect de leur autonomie et l'indépendance tout en permettant une vie les uns avec les autres. Cet ensemble relève du champ de l'habitat ordinaire. Les personnes avec un handicap sont partie prenante de leur projet de vie en assurant, par les prestations qu'elles perçoivent, les frais liés à leur vie quotidienne.
Une communauté ouverte
L’Arche d’Aix-en-Provence jouxte un Foyer d’étudiants et une pension de famille pour personnes en situation de précarité. L’objectif de cette proximité est le partage et l’ouverture pour permettre de tisser de nouveaux liens sur l’extérieur.
Convaincue de l’utilité sociale des personnes en situation de handicap, l’association a pour objectif de créer un large réseau relationnel avec et autour des personnes en situation de handicap : assistants de vie, volontaires en service civique, membres de l’association, amis de la communauté, familles, professionnels du secteur mais aussi partenaires associatifs.