L'Arche à Trosly

Bienvenue dans le berceau de L’Arche

C’est à Trosly, un village plein de charme typique de la région Picardie avec ses maisons en pierres blanches, que Jean Vanier s’installe avec Philippe et Raphaël, dans une petite maison qu’il appellera L’Arche.

La communauté de Trosly est née en 1964. Elle se situe à une heure de Paris.

Les différents établissements de la communauté sont répartis sur Trosly-Breuil et sur Attichy, village situé à 8 kilomètres.

  • 64 personnes vivent dans les 8 foyers d'hébergement de la communauté : L’Arche, le Val Fleury, Les Rameaux, l’Ermitage, la Nacelle et la Vigne à Trosly-Breuil, et La Pommeraie et La Petite Source à Attichy.
  • 22 personnes participent aux activités de nos ateliers de jour et vont à l'atelier occupationnel "Les Fontaines"
  • 13 personnes accueillies ayant un handicap plus lourd sont hébergées dans nos Maisons d’Accueil Spécialisée (MAS), la Forestière et les Fougères, situées à Trosly. En journée, elles vont à l'atelier "La Chaumière" (qui propose des activités adaptées aux besoins des personnes accueillies en MAS).

42 personnes handicapées vivant dans les foyers de Trosly, travaillent dans les bâtiments de L'Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT) de L'Arche Oise rattachés à la communauté de Trosly. Depuis septembre dernier, les deux ESAT de L'Arche à Trosly et du Levain (Compiègne) sont mutualisés au sein d'un établissement autonome employant 165 travailleurs handicapés internes et externes.

La communauté de L'Arche à Trosly compte environ 200 personnes (personnes en situation de handicap mental, salariés, bénévoles, volontaires de service civique..). Elle fait partie de l’association L’Arche Oise qui regroupe les quatre communautés situées dans le Compiègnois, une cinquième située à Beauvais et l’ESAT.

L'Arche à Trosly
BP 35
60350 TROSLY BREUIL
Tel : 03 64 60 56 00

Les contacter par email

www.arche-trosly.org