Vers un seul ESAT au sein de L'Arche Oise

Vers un seul ESAT au sein de L

Tous les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) de France sont confrontés actuellement à de fortes évolutions en termes d’exigences d’accompagnement, de capacités des travailleurs avec handicap (vieillissement, types de difficultés…), de financements, sans compter le contexte économique actuel particulièrement difficile.

En octobre 2010, L’Arche en France a démarré une première réflexion sur l’évolution des Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT), réflexion qui va se poursuivre avec d’autres rencontres prévues. Dans l’Oise, deux ESAT ont coexisté longtemps à 15 km l’un de l’autre, celui de L’Arche à Trosly (avec 118 travailleurs handicapés) et celui de la communauté du Levain à Compiègne (47 travailleurs handicapés). Ils faisaient partie des communautés et ont été dirigés par les directeurs des communautés, appuyés par des responsables des ESAT.

En juin 2010, un travail de réflexion est lancé dans l’Oise, avec comme mission d’impulser une nouvelle dynamique, de regarder l’ensemble des aspects constituant un ESAT, de s’interroger sur une évolution de notre culture et de nos structures, tout en gardant bien sûr les points positifs présents dans nos ESAT : la qualité d’accompagnement, le vécu du projet de L’Arche au sein des ESAT, la performance de certains secteurs, la variété des métiers proposés…

Après de nombreuses et nécessaires étapes de consultations des acteurs, le choix fut fait de l’autonomie des ESAT par rapport aux communautés. Cette autonomie ne signifie pas indépendance mais pratique de l’interdépendance ; elle s’accompagne d’une mise en œuvre du projet Arche dans l’ESAT, d’un exercice de l’autorité plus efficient en termes de décisions, d’une ouverture à l’innovation… Pour cela les deux ESAT situés à Trosly et à Compiègne sont mutualisés afin d’unifier les secteurs d’activités (sous-traitance et espaces verts en particulier). 

Une organisation interne voit le jour avec la nomination d’un directeur, qui est membre du conseil de direction de L'Arche Oise, au même titre que les directeurs-responsables des communautés. Après discernements, Silvère Jauny, est nommé directeur, Paula Winters prend la mission de responsable des assistants ESAT et Karol Ockeki la responsabilité des services internes. Les responsables des secteurs d’activités sont en voie de nomination.

Il reste beaucoup de travail à faire avec la redistribution des missions de chacun dans les secteurs, la réflexion autour des modalités d’harmonisation des pratiques, la clarification des liens avec les communautés… Le tout en restant à l’écoute de ce que peut signifier « être ESAT de L’Arche !»

vendredi 30 sept. 2011

Communautés liées

L'Arche à Trosly

L'Arche à Trosly

En savoir plus.

Le Levain

Le Levain

En savoir plus.

Dernières actualités

Jean Vanier, lauréat du Prix Templeton 2015

11.03.2015

Mercredi 11 mars, Jean Vanier est devenu le 45e lauréat du Prix Templeton, après notamment Mère Teresa, Le Daïla Lama, Desmond Tutu...

En savoir plus.

Reportage sur le foyer Epheta de L'Arche La Merci sur France 3

11.02.2015

A l’occasion des 10 ans de la loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, France 3 est allée découvrir le foyer Epheta pour personnes vieillissantes de L'Arche La Merci (Charente).

En savoir plus.

"Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ?" Etude de l'IFOP pour le comité d'entente

10.02.2015

A l'occasion des 10 ans de la loi sur l'égalité des chances, la citoyenneté, la participation des personnes handicapées, le Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapé a confié à l'IFOP la réalisation d'une étude sur la vision du handicap et des personnes handicapées dans la société et sur leur inclusion dans la société.

En savoir plus.