Publication du rapport de la Commission d’Étude

La Commission d’Étude présente son rapport sur Jean Vanier et Thomas Philippe

 

Le 30 janvier 2023, les membres de la Commission d’Étude – mise en place en novembre 2020 par L’Arche Internationale – ont rendu public leur rapport.

Ce document de plus de 900 pages confirme notamment ce que L’Arche avait rendu public en février 2020 (en conclusion de l’enquête qu’elle avait confiée à un organisme indépendant et à un historien), en particulier l’adhésion de Jean Vanier aux doctrines de son père spirituel, le père Thomas Philippe, et aux pratiques abusives qui s’y rapportent.

À la suite de cette enquête de 2020 qui mettait gravement en cause son fondateur, L’Arche décidait de mettre en place une Commission d’Étude, afin de mieux comprendre la trajectoire de Jean Vanier, l’histoire de fondation de L’Arche et les dynamiques institutionnelles à l’œuvre au sein de l’organisation. Cette Commission d’Étude a travaillé de façon indépendante, accompagnée d’un Comité scientifique chargée du suivi de ses travaux.

Les responsables de L’Arche Internationale, Stephan Posner et Stacy Cates-Carney écrivent dans leur lettre adressée aux membres de L’Arche : « Nous sommes consternés [par le récit que détaille le rapport et la façon dont Jean Vanier y a été intimement mêlé] et nous condamnons à nouveau, et sans réserve, les agissements de notre fondateur et de Thomas Philippe qui sont en totale contradiction avec nos valeurs, incompatibles avec les règles élémentaires de respect et d’intégrité des personnes, et contraires aux principes fondamentaux de nos communautés.

À nouveau, nous demandons très sincèrement pardon aux personnes qui ont été victimes de ces abus et pour les souffrances que ces agissements ont provoquées. Nous redisons notre gratitude à celles qui, il y a quelques années, ont brisé le silence au sujet du père Thomas Philippe puis de Jean Vanier et ont ainsi aidé d’autres à se libérer d’un fardeau intolérable. 

En même temps que nous reconnaissons notre responsabilité institutionnelle de n’avoir pas su repérer ces abus, les signaler et les faire cesser, nous ressentons l’adhésion de notre fondateur aux doctrines de Thomas Philippe et la reproduction de ses pratiques, leur dissimulation et les mensonges qui s’y rapportent, comme un grave abus de confiance à l’égard de L’Arche et de ses membres. »

Les responsables de L’Arche Internationale ajoutent : « Ce qui justifie L’Arche, ce n’est pas son fondateur, mais la vie de ses membres, avec et sans handicap, au service d’une société plus humaine… Nous espérons, par ce travail de relecture de notre passé, être fidèles à cet engagement ».

Par ailleurs, L’Arche tient à réaffirmer son engagement à la promotion d’une culture de la bientraitance et de la protection contre tout type de violence, qui concerne chaque personne qui participe à la vie de L’Arche.

 

Cellule d’écoute « espace parole »

La Commission d’Étude a achevé ses travaux avec la publication de son rapport le 30 janvier dernier. Les personnes éventuelles qui auraient un témoignage à livrer au sujet de Jean Vanier, de Thomas Philippe ou plus généralement en relation avec des situations d’emprise et d’abus sexuels dans le contexte particulier décrits par le rapport de la Commission d’Étude doivent, si elles le désirent, disposer d’un lieu d’écoute distinct des structures opérationnelles de L’Arche.

La cellule est une instance de « première écoute ». Ses objectifs sont :

  • d’offrir un espace permettant aux personnes s’adressant à elle d’être entendues,
  • de recueillir confidentiellement les témoignages qui lui sont adressés,
  • de proposer une orientation.
This site is registered on wpml.org as a development site.