Nos racines ... 

 

Le Levain, c’est le nom de la communauté de l’Arche à Compiègne, née en 1982. Elle est issue de la communauté de Trosly, où se situe la maison mère de l’Arche, fondée en 1964.

Le levain est né du désir de quelques personnes avec un handicap d’être insérées dans une ville. Son nom a été retenu car il exprime bien notre réalité : Grandir au coeur de la ville.

Constitué de 5 foyers, d'un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail, autrefois appelé CAT), d'un atelier occupationnel et d'un service de soutien et d'accompagnement.

Toutes ces structures sont situées dans des quartiers différents de la ville comme des petites unités appelées à rayonner là où elles sont.

 ... Nous sommes heureux de t'accueillir dans
notre Communauté du Levain ...
 

La dimension professionnelle.
Le Levain est un établissement médico-social, subventionné par le Conseil général et par l'Etat. Cette dimension professionnelle permet un accompagnement de qualité des  personnes ayant un handicap mental
 

La dimension communautaire
est caractérisée par la gratuité des rencontres et des relations qui se tissent entre les membres de la communauté.
 C'est un lieu où chacun peut vivre et travailler dans la confiance et la sécurité qui enrichit la façon d'être les uns avec les autres.

 
 

La dimension spirituelle.
Le projet de l'Arche intègre cette dimension au coeur de la vie communautaire, tout en garantissant la liberté de pensée et le respect des convictions de chacun.
Au Levain, notre Communauté est chrétienne, nous sommes accompagnés par un prêtre de l'Arche. 

    
Extrait de la Charte des Communautés de L'Arche

"Le
but de l'Arche est, en créant des Communautés qui accueillent les personnes ayant un handicap mental, de répondre à la détresse de ceux qui sont trop souvent rejetés et de leur redonner une place dans la société."
 . >> Lire la Charte.  

           

Pourquoi venir au Levain ?

Pour vivre une expérience de vie commu­nautaire.


Pour découvrir la richesse d'une amitié avec les personnes ayant un handicap mental
Pour effectuer un temps de stage pour découvrir les métiers du secteur médico-social
Pour prendre un temps de recul pour réfléchir à son avenir.

 

 

 

 

              

               

 Quoi de neuf ?

Anniversaire: Samedi 19 décembre 2009

Nous avons fêté  les 90 ans  d’Antoinette et ses 40  ans   d’Arche  ce    samedi.  Beaucoup d’anciens sont revenus à cette occasion. La messe était célébrée par les pères Philip Kearney et Marc Prunier. Un diaporama  de photos a retracé les grandes étapes de la vie d’Antoinette. Elle a reçu comme cadeau un voyage à N.D. du Désert  et à Lourdes dont elle avait exprimé vivement le désir. Merci Antoinette pour votre gaité et votre jeunesse de cœur !

 


 Agenda  


  Jeudi 21 janvier 2010 à 18 H00.

Semaine de l'Unité des Chrétiens : Rencontre et temps de prière oecuménique avec l'Eglise Orthodoxe et l'Eglise protestante de Compiègne, Chapelle St Louis .


 Jeudi 28 janvier 2010.

Soirée des amis du Levain, à 19 h00, Salles Saint Nicolas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site des communautés de l'Arche, fondée par Jean Vanier -  Arche en France -2009
Crédits photo - Maxence Gandolphe de Witte

Bienvenue au Levain

L'Arche en France   extranet   Fragilités interdites   Volontaires à L'Arche   Informations   la boutique   L'Arche à Cognac   L'Arche La Merci   Les Sapins   L'Arche en Agenais   Le Levain    Marseille   Le Caillou Blanc   L'Arche à Beauvais   L'Arche Oise
  Mon panier d'achats

 

 

réalisation de site internet